MONTAUT

INAUGURATION DE LA TOMBE DU MARECHAL DES LOGIS-CHEF PIERRE PAUL ANDRE ABNET le 12 JUIN 2019

 

 

SAINT-SEVER

INAUGURATION DE 4 TOMBES AJOUTÉES AU CARRÉ MILITAIRE EXISTANT
B. DARRACQ - H. LANGLADE - J-F. MONOT - A. PLASSIN

Allocutions du Général Sabathier-Dagès Délégué Général du Souvenir Français des Landes

En cette période chargée en manifestations diverses souvent décalées en raison des élections, vous nous faites l'honneur d'assister à cette cérémonie nous vous exprimons d'emblée notre gratitude.

Notre œuvre, crée en 1872, conserve sa mission de mémoire des morts pour la France avec son aspect matériel : la conservation des sépultures, et son versant de transmission aux jeunes générations. Le cas concret qui nous réunit en ce jour en est une illustration.DG

À la découverte de cette tombe en ruines, le président Marc Lessault et ses amis se sont déterminés à la réhabiliter et ont fait les recherches généalogiques, administratives avant de réaliser les travaux. Ils ont découvert l'histoire de l'enfant de la commune Pierre Abnet qui vient de vous être résumée. Dans ce domaine, rien ne peut être fait sans l'aval et l'aide de la municipalité. Celle de Montaut avait déjà contribué, en juin 2012, au déplacement et à la reconstruction de la tombe du Lieutenant Labadie, décoré de la Légion d'Honneur et mort pour la France en 1918. Elle avait aussi permis la tenue de notre assemblée départementale de 2015, au cours de laquelle le diplôme d'honneur du Souvenir Français lui avait été remis. Elle a conservé la même attitude pour le cas Abnet, merci au Conseil Municipal.

Quant à la transmission de !a mémoire, le colonel commandant I'EAALAT de Dax à qui j'avais indiqué notre découverte et notre action de réhabilitation, il a souhaité faire représenter son école à cette cérémonie. L’hommage de ce jour à cet héroïque pilote de l'armée de terre, dont le sacrifice n'est certainement pas étranger à la création de l'arme de l'ALAT, est donc aussi rendu par des élèves officiers pilotes en témoignage du respect de ses successeurs : merci mon lieutenant et messieurs les EOA. Nous espérons aussi que les scolaires viendront se souvenir devant ces tombes.

Comme très souvent, les associations mémorielles sont représentées, un grand merci renouvelé à celles qui sont présentes ainsi qu'aux porte-drapeaux si souvent sollicités par tous temps.

En remplissant notre mission centenaire, nous pensons contribuer au respect dû aux morts pour la France.

Je réitère mes compliments à Marc Lessault et à ses fidèles collaborateurs pour cette réalisation et ce moment de respect.

Merci de votre attention.

 

La délégation générale des Landes se joint au comité du Souvenir Français du Cap de Gascogne pour vous remercier d’avoir pris sur votre temps en honorant de votre présence ces cérémonies à Saint-Sever. Vous savez tous les effets contraignants des périodes de réserves, dues aux élections diverses qui obligent à concentrer bien des manifestations sur peu de temps, le mérite de votre participation est donc grand.

Ainsi, il y a une semaine se tenait à Pontonx sur l’Adour notre Assemblée départementale annuelle rehaussée par le brillant compte-rendu de voyage de mémoire des élèves du collège de Cap de Gascogne.

Mais votre cité vit en harmonie avec notre œuvre centenaire. Ainsi, après la brillante inauguration de ce Carré militaire en 2014, consécutive à une entente opérationnelle de plusieurs années entre le comité et la municipalité et ses services le Diplôme d’Honneur du Souvenir Français lui a été attribué.

Ont suivi des initiatives originales comme son entretien, pinceaux en mains, par des collégiens, puis est venu le temps des actuelles réalisations. Il va sans dire que dans ce domaine rien n’est possible sans l’accord et l’aide du maire et de ses services qui ont donc accordé leur confiance aux inaugurations de ce jour.DG SSever

La plaque commémorant l’action de l’association du Centenaire de 14-18 dont vous connaissez tous les réalisations concerne aussi le comité qui y a participé. Quant à la nouveauté, qui nous l’espérons sera copiée ailleurs, du livre ouvert à tous, retraçant la vie des morts pour la France inhumés ici, permettront aux scolaire et aux visiteurs de mieux comprendre leur sacrifice.

Nous en venons à cette inauguration de l’extension du Carré militaire et des 2 tombes situées à proximité faute de place pour les y intégrer. Nous entendrons leurs noms et la date de leur sacrifice dans un instant. Il me revient de souligner que nous sommes ici au cœur de notre mission mémorielle datant de 1872, nous avons redonné des sépultures décente à ces vieux héros, nous avons fait en sorte de favoriser ici même la transmission de leur mémoire.

J’exprime toute notre gratitude aux initiateurs et acteurs de ces réalisations, le président Marc Lessault et ses proches opérationnels du comité, qui souhaitent la discrétion, remplissent avec opiniâtreté et réussite la mission du Souvenir Français. Je remercie tous ceux qui les ont aidés.

Je mentionne aussi, à leur actif, la présentation de la tombe réhabilitée par leurs soins, d’un Mort pour la France en 1958 en Algérie, qui s’est tenue à Montaut il y a moins de 2 heures.

A vous Mesdames et Messieurs, aux porte-drapeaux très sollicités, j’adresse nos remerciements car votre présence participe beaucoup à la transmission de cette mémoire. Le bouche à oreilles, voire les compte rendus des médias sont aussi très importants.

Merci de votre attention